Du côté de chez Ma'
26 novembre 2015

[Languedoc] la cathédrale de Maguelone

La cathédrale de Maguelone est située à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, entre terre et mer, sur une ancienne île au milieu des étangs. Nous y sommes allées en octobre, hors saison donc et nous avons donc pu avancer en voiture presque jusqu'au...
8 décembre 2015

[Provence] Avignon, le Palais des Papes

Aller visiter le Palais des Papes est une idée que j'avais depuis un moment... J'habite à un peu plus d'une heure d'Avignon mais finalement, je n'y étais encore jamais allée. Fin octobre, remontant de quelques jours dans le Luberon, j'ai profité d'une...
7 janvier 2016

[Provence] Roussillon, village des ocres

Situé au coeur du massif ocrier, le village de Roussillon a été entièrement badigeonné en ocres... Le coeur du village entièrement piéton offre ainsi au regard un joli dégradé de couleurs du jaune au rouge, contrastant avec le ciel bleu de ce matin-là...
21 janvier 2016

[Bretagne] le tour de la Pointe du Grouin

J'ai (re)fait le tour de la Pointe du Grouin entre deux grains. La lumière s'assombrissait au fur et à mesure de l'approche de la pluie. Tandis que la mer montait, le courant entre la pointe et l'Ile des Landes était fort. Les vagues venaient s'écraser...
19 décembre 2015

[projet 52-2015] semaine 51 - Or ou Argent

La fin du projet 52 de 2015 approche... mais il reste encore 2 thèmes à traiter... en commençant par celui de cette semaine : Or ou Argent... Un thème en phase avec les décorations des fêtes de fin d'année, un thème que j'ai une nouvelle fois choisi d'aller...
20 janvier 2016

[Drôme] promenade hivernale au jardin sémaphore de Montélier

Tout comme le jardin des rêves, le jardin sémaphore est situé à Montélier. Il est toutefois de conception moins récente et présente essentiellement une plaine de jeux pour enfants. On y est accueillis par la sculpture Chuchotis de Christian Maas représentant...
4 février 2016

[Bretagne] Saint Lunaire, la Pointe du Décollé

A Saint Lunaire, la promenade de la Pointe du Décollé fait partie des incontournables. La pointe ferme à l'ouest la grande plage et offre un panorama qui s'étend de la Pointe de la Varde à l'est au Cap Fréhel à l'ouest en passant par Saint Malo dominé...
23 janvier 2016

[projet 52-2016] semaine 3 - hiver

Le thème de cette 3e semaine du projet 52 est de saison, puisqu'il s'agit d'hiver ! L'hiver, ce sont les branches nues des arbres, les boissons qui réchauffent, les bougies qu'on allume, les feux dans la cheminée, les raclettes, tartiflettes et autres...
13 février 2016

[projet 52-2016] semaine 6 - fromage

Pour cette 6e semaine du projet 52, je vous ai proposé d'en faire tout un fromage ! Voilà un thème qui m'inspire fortement, surtout à cette période de l'année, où certains plats reviennent plus souvent : raclette, tartiflette, Mont-d'Or en boîte chaude,...
27 février 2016

[projet 52-2016] semaine 8 - hier

Pour cette 8e semaine du projet 52, je vous propose de vous replonger dans le passé en montrant hier. Un hier à prendre au propre ou au figuré comme l'évocation d'un passé plus lointain... Un hier qui ramène au jour précédent ou à une époque que nous...
13 avril 2016

[Valence] coups d'oeil dans le quartier Faventines

Pour me rendre à la cité-jardin des Officiers, j'ai traversé le quartier Faventines... En levant le nez, j'ai eu quelques jolies surprises : de vieilles enseignes, de belles façades... rue du Parc rue Faventines rue Faventines rue du Parc église Notre-Dame...
2 avril 2016

[projet 52-2016] semaine 13 - chocolat

Le thème de cette semaine pour le projet 52 est Chocolat... Il n'aura échappé à personne que Pâques était le week-end dernier.. Je ne chercherai donc pas à faire preuve d'originalité, puisque ma photo a été prise durant la chasse aux oeufs (qui perdure...
19 avril 2016

[flash-back] dans les monts du Forez

Quand, cette année-là, j'ai annoncé à mes collègues que je prendrais mes vacances d'été dans le Forez, j'ai eu droit à nombre de regards interrogatifs... Il est vrai que cette région n'est pas des plus connues, et pourtant, elle ne manque pas d'atouts...
12 mai 2016

[Languedoc] la Tamarissière, entre plage et pinède...

Situé à l'embouchure du fleuve Hérault, sur sa rive droite, la Tamarissière s'étire entre plage de sable et pinède... Ce matin-là, on ne peut pas dire que le soleil ait été au rendez-vous... mais, malgré un léger vent, il ne faisait pas froid. Alors,...
5 mai 2016

[flash-back] balade sur la côte de granit rose

La côte de granit rose fait partie de ces lieux bretons au charme particulier... Située au bord de la Manche, dans les Côtes d'Armor, elle tient son nom de la couleur si spécifique de son granit qui affleure sur les plages en chaos et a produit un sable...
27 décembre 2013

Granville #7 - La pointe du Roc et la Haute Ville

Une promenade du phare de la pointe du Roc jusques dans la Haute Ville de Granville, sur les remparts et à travers les ruelles.... Phare de Granville, construit en 1827, électrifié depuis 1924 Sur le rempart de la rue du Nord Rue des degrés, dans la Haute...
19 juin 2014

[Paris] la promenade plantée

A quelques pas de la gare de Lyon, le long de l'avenue Daumesnil, il est possible de monter sur un ancien viaduc de chemin de fer. Il a été aménagé en jardin public, la promenade plantée ou coulée verte. Celle-ci reprend le tracé de l'ancienne voie de...
5 décembre 2014

[pause sucrée] le gâteau chocolat - coco

Une recette que j'ai depuis vraiment longtemps mais que je ne me souviens pas avoir déjà faite.... Il me semble que c'est une collègue qui me l'avait passée il y a plus de 15 ans.... La mise en oeuvre est pourtant très simple et les ingrédients limités,...
16 mars 2015

[dans le jardin] le printemps approche...

Officiellement, le printemps est à la fin de la semaine... mais la nature a commencé à se réveiller après l'hiver et les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. Le jardin ne fait pas figure d'exception, et si la floraison a pris quelques jours de...
19 mai 2015

[Côte d'Azur] autour de la batterie du Cap Nègre

Entre la baie de Sanary et la rade du Brusc, le Cap Nègre se dresse avec à son extrêmité une ancienne batterie. La batterie, construite au milieu du XIXe siècle pour la défense côtière, est depuis devenue galerie d'art contemporain. La pointe du Cap Nègre...
23 septembre 2015

[Bretagne] promenade sur le marais de Sougéal

J'étais déjà allée sur le marais de Sougéal l'été dernier, mais le passage avait été rapide. Cette fois, c'est une longue promenade que j'ai faite. Le marais de Sougéal est une réserve naturelle. Elle est un lieu privilégié pour l'observation ornithologique,...
24 septembre 2015

[Mont Saint Michel] sur la piste de l'habitant secret de l'abbaye

L'habitant secret de l'abbaye , c'est le nouveau parcours nocturne proposé par l'abbaye du Mont Saint Michel. Il y a 3 ans, j'avais déjà fait une visite poétique nocturne, mais cette année, le parcours et les incitations ont changés... Je me suis donc...
13 octobre 2015

[Bretagne] le Haras National de Lamballe

Voilà bien une visite qui est le fruit du hasard le plus total.. Partis pour une journée en bord de mer entre le Val André et le Cap Fréhel, nous avons été poussés dans les terres par la pluie... Arrivés à Lamballe, je me suis arrêtée sur un grand parking,...
8 novembre 2015

[fourre-tout du dimanche] 8 novembre 2015

J'aime beaucoup les fleurs de chrysantèmes surtout celles de couleur vive qui apporte une touche de lumière... Je trouve donc dommage de les voir réduites à des fleurs de cimetière. Du coup, j'en ai acheté un pot pour mettre sur le bord de ma fenêtre...
12 janvier 2016

[Drôme] le jardin zen de Montvendre en hiver

C'est mi-décembre que je suis allée faire une promenade reposante au jardin zen de Montvendre... Pourtant, à voir que certains arbustes fleurissent, alors qu'il fait plus de 10°C malgré l'absence de soleil, on aurait presque tendance à croire que c'est...